La pergola bioclimatique est composée d’une structure poteaux-poutres couverte de lames orientables. Le tout en aluminium. En option : poteaux déportés, éclairage LED, chauffage infra-rouge, brumisateur, vitrages et toile-screen. La pergola est fixée au mur de la maison ou autoportante, sur une terrasse existante ou sur plots béton (maçonnerie réalisée par l’entreprise de vente et pose de pergola). Pas besoin de permis de construire, une déclaration de travaux suffit.
La pergola est dite bioclimatique car une fois les lames ouvertes une ventilation naturelle se crée en rafraîchissant l’air grâce au flux d’air.
Fermées, les lames forment un toit très légèrement incliné qui conduit l’eau de pluie jusqu’aux gouttières dans les poteaux. Bon à savoir, pour éviter tout endommagement de votre pergola, il est recommandé d’ouvrir les lames en cas de neige, gel et vent très violent (au-delà de 170 km/h).
L’ouverture des lames peut se faire manuellement (pergolas d’entrée de gamme) ou automatiquement.
Dans le premier cas, vous orientez les lames comme bon vous semble, mais c’est contraignant.
Dans le second cas, un moteur télécommandé, placé dans un des poteaux, s’occupe de tout. Reliées à une station météo et une box domotique, vos lames peuvent suivre la course du soleil. Idéal à la demi-saison pour ne pas priver de soleil l’intérieur de la maison.